Depuis 1990, Clio continue
à dynamiser le segment B
Digne héritière
de la 4CV et de la R5, la Renault Clio a marqué
son époque depuis 1990. Revendiquant son
positionnement historique « elle a tout
dune grande », elle a joué
un rôle de locomotive sur le segment B en
rehaussant ses standards à chaque nouvelle
génération. En 20 ans, elle a séduit
plus de 10 millions dautomobilistes dans
plus de 100 pays1 grâce à son style,
son confort, sa polyvalence, sa sécurité
et un niveau déquipement digne des
berlines du segment supérieur. Ces qualités
lui valent dêtre le seul modèle
à ce jour ayant été élu
deux fois « Car Of The Year » : une
première fois en 1991 au moment du lancement
de Clio I et une deuxième fois en 2006
avec Clio III. Pionnière en matière
de sécurité, elle a peu à
peu imposé de nouveaux standards en étant
le premier véhicule de sa catégorie
à recevoir 4 étoiles EuroNCAP en
2000 puis le premier à accéder aux
5 étoiles EuroNCAP en 2005. Enfin, sa qualité
de fabrication rigoureuse en fait lune des
voitures les plus fiables de son segment.
Après la disparition
des Renault Clio Williams et 16V, Renault semblait
avoir oublié les passionnés de petites
bombes issues de l'ex-Régie. Il s'agissait
en réalité plus d'un hasard des
calendriers entre les renouvellements produits
et les normes d'homologation moteur. En 1998,
Renault commercialise sa nouvelle Clio II, mais
il faudra attendre le mois de décembre
1999 pour que Renault dévoile enfin la
nouvelle Clio RS. Toutefois, sa commercialisation
ne sera effective qu'en janvier 2000. Il est à
noter que la Clio RS est la deuxième auto
dans la gamme Renault à arborer le label
"Renault Sport", le Spider l'ayant inauguré,
et avec la manière ! Ensuite, la saga Clio
RS va se perpétuer avec toute une évolution...
de 1991 pour la Clio à aujourd'hui, Renault
Sport n'a de cesse de combler les amateurs de
GTI !
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